DAMIEN FÉLIX
KAPI CAPITAINE
Production Les Doigts Qui Rêvent
(projet en cours)
Voici “Kapi capitaine”, un album multisensoriel écrit et illustré par Lucie Félix d’après l’idée de scénario haptique de Dannyelle Valente, conception et design tactile de Solène Négrerie des Doigts Qui Rêvent, création sonore de Damien Félix pour la musique et de Ludovic Rocca de Benjamins media pour les atmosphères sonores, conception électronique et logicielle de Guillaume Bertrand.
Le personnage de l’histoire est joué par le lecteur, qui le fait marcher, sauter, courir, danser… De flaque en flaque, il part à l’aventure jusqu’à la plage, puis prend la mer. Une habille conception tactile et sonore associe du son au geste. Le lecteur joue avec le bruit des pas dans l’eau, les pépiements des oiseaux, les mélodies de créatures marines… Et des chansons originales l’accompagnent bien après le lecture.
Cet album intègre des tissus connectés servant à déclencher des sons et atmosphères sonores selon la gestuelle des lecteurs. Le premier objectif visé lors de sa conception est de disposer d’un album tactile immersif et cognitivement allégé, prioritairement à destination des enfants aveugles. Les illustrations tactiles de cet album font sens intuitivement pour eux grâce aux manipulations, aux indices sonores et aux consignes de gestuelles intimement mêlées à l’histoire. Le second objectif visé est de disposer d’un objet fini robuste, facile à utiliser tant pour des enfants que pour des parents aveugles, mais aussi facile à entretenir et à recharger.